KUDU, LA DERNIÈRE TABLE À PLAT DE SWISSQPRINT ARRIVE BIENTÔT CHEZ ATC
Dans quelques semaines, les équipes d’ATC Groupe recevront Kudu : la dernière-née de la gamme d’imprimante à plat du constructeur swissQprint.
Début février, ATC Groupe accueillait dans ses locaux de Rillieux-la-Pape la table à plat Nyala 4 proposée par le constructeur suisse. Une forme d’entraînement pour les équipes d’ATC qui se prépare à recevoir au printemps prochain le tout dernier modèle d’imprimante à plat du même constructeur.
Lors du salon Fespa 2022 à Berlin, swissQprint présentait en exclusivité Kudu, son tout dernier modèle de table à plat UV, un lancement qui avait impressionné tant par la capacité de production élevée offerte par l’imprimante que par sa qualité d’impression exceptionnelle.
ATC Groupe est alors, une des toutes premières entreprises au monde à s’équiper de cette révolution technologique. Avec l’intégration de cette nouvelle machine l’imprimeur qui se définit comme « manufacture de supports d’expression » souhaite pouvoir aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients dans des projets toujours plus créatifs et exigeants.
En effet, grâce à la révolution technologique apportée par les solutions swissQprint, ATC Groupe propose une qualité d’impression inégalée. En effet, Kudu dispose des dernières technologies en matière de têtes d’impression garantissant une résolution maximale de 1350 dpi sur le support. C’est ainsi l’alliance du haut de gamme en matière de qualité d’impression, de multifonctionnalité et d’efficacité. Elle présente notamment un rendement élevé (avec une capacité d’impression jusqu’à 304 mètres carrés par heure) et dispose de dix canaux de couleurs (contre neuf pour les autres modèles).
Christophe Aussenac, co-fondateur et co-dirigeant d’ATC Group précise : « Depuis sa création, ATC met son expertise au service de l’image de ses clients et partenaires, il est indispensable pour nous de pouvoir leur offrir le meilleur, de réinventer chaque support et d’aller au-delà de ce que nous étions capables de faire jusqu’alors. L’arrivée de cette nouvelle table à plat va ouvrir une fois de plus le champ des possibles, l’imagination de nos clients est sans limite et nous souhaitons continuer à porter des projets toujours plus inventifs, mais aussi toujours plus exigeants, pour cela il nous faut l’excellence à tous les niveaux. » avant de poursuivre « L’autre point qui a été déterminant dans notre choix est l’impact positif de cette nouvelle machine pour la qualité de travail de nos équipes, notamment grâce au système de robotisation ultra perfectionné qui permet à nos opérateurs de se consacrer à d’autres travaux en toute sérénité. »
Enfin, cette machine répond également à l’engagement porté depuis plus de 15 ans par ATC Groupe dans son approche écoresponsable et sa volonté de limiter son impact sur la planète, en effet les encres swissQprint ne contiennent ni COV ni NVC. Elles sont certifiées Greenguard Gold et conformes à des critères stricts en ce qui concerne la sécurité de personnes particulièrement sensibles. Les réalisations pouvant ainsi être utilisées dans les écoles ou les établissements de santé.
Du côté des opérateurs, cette nouvelle acquisition est également accueillie avec beaucoup d’enthousiasme comme l’explique Pierre Gaimard, Responsable Technique d’ATC Groupe. « Avec l’arrivée de la Kudu nous allons pouvoir proposer des applications au rendu encore plus impressionnant nous permettant d’aller toujours plus loin dans les solutions proposées à nos clients. En termes d’organisation des équipes, avec cette nouvelle table à plat UV LED nous allons bénéficier de gains de temps de production importants grâce aux systèmes de programmation de tâches qui disposent d’une précision constante et d’une haute efficacité. »
En effet, la technologie SwissQprint permet de proposer réalisations au rendu époustouflant grâce à des applications multiples comme l’impression multicouche, le vernis à effets qui peut être réalisé à plat ou partiellement imprimé, en couche très fine ou épaisse, finition mate ou brillante (l’impression par couches successives permet notamment d’imprimer en relief et de produire des caractères en braille). Autre application innovante, l’impression d’effets optiques 3D, lenticulaires, sur médias transparents.
Toutes les équipes d’ATC ont hâte de pouvoir mettre en pratique toutes les capacités offertes par cette nouvelle table à plat.
