Entrez dans les coulisses de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon
Entretien avec Olivier chef de projet ATC Groupe
Depuis 2006, ATC Groupe collabore avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon pour contribuer à la mise en œuvre des différentes installations artistiques, des éléments de signalétique et de l’habillage urbain dans la ville de Lyon. Cette collaboration permet de soutenir chaque édition en apportant des solutions techniques et créatives, aussi bien dans l’installation des œuvres que pour la signalétique des événements. Aujourd’hui nous revenons sur les travaux effectués dans le cadre de l’édition 2024 de la Biennale d’Art Contemporain. Entretien avec Olivier chef de projet expérimenté travaillant au sein d’ATC Groupe depuis 13 ans, et reconnu pour son expertise dans la gestion de projets complexes.
Un projet ambitieux, évolutif et multiforme
Olivier nous explique que le projet de la dernière édition en date se distingue par sa diversité et son envergure. Des espaces variés comme Les Grandes Locos, la Cité de la Gastronomie, et le Musée d’Art Contemporain (mac) accueillent des installations monumentales et des créations originales qui nécessitent une grande flexibilité technique. Parmi les lieux iconiques, la façade du parking Lyon Parc Auto Saint-Antoine et des espaces dans le métro lyonnais ont également été transformés grâce à l’habillage réalisé par les équipes d’ATC.
En tant que chef de projet, Olivier précise : « Nous gérons les échanges avec la Biennale sur leurs besoins, leurs urgences, qu’il s’agisse de la partie artistique comme de la communication. » Il souligne que l’un des points clés de ce projet est sa nature évolutive et ainsi la capacité des équipes à apporter des solutions. « Nous devons constamment nous adapter pour garantir un rendu optimal et une durabilité des structures installées. »
Une collaboration artistique avec Chourouk Hriech
En parallèle de la signalétique, Olivier et son équipe ont également participé à la production d’œuvres pour l’artiste Chourouk Hriech, dont l’univers graphique a été minutieusement traduit en formes tangibles et installables pour la Biennale. ATC Groupe a scanné les croquis de l’artiste pour les adapter aux murs d’un chapiteau crée pour l’occasion. Des maquettes précises avaient été réalisé en amont afin de garantir une correspondance totale entre l’œuvre finale et les attentes de l’artiste.
« Nous avons dû traiter et nettoyer les images des croquis avant de les imprimer », explique Olivier. La qualité du rendu final a été assurée grâce à des technologies d’impression de pointe intégrées au sein des ateliers d’ATC Groupe.
Les défis techniques et organisationnels
L’installation aux Grandes Locos a représenté un défi technique particulier cette année. Olivier précise : « La découverte de ce nouvel espace a nécessité une adaptation en matière de signalétique et d’installation. L’accompagnement des équipes de la biennale, a facilité cette tâche en assurant une installation fluide. Dans le cadre de la collaboration avec Chourou Hriech, nous avons par exemple utilisé une nacelle pour vérifier les emplacements prévus et transmettre les dimensions à l’artiste, qui a pu adapter ses œuvres en conséquence. »
Un autre défi d’envergure : l’accrochage d’une structure circulaire de 10 mètres de diamètre au plafond dans le cadre de la structure en forme de chapiteau réalisée pour l’artiste. L’équipe a dû établir un prototype au dixième de la taille réelle pour s’assurer que la toile réagirait comme prévu, tout en veillant à dissimuler les œillets de fixation pour un rendu impeccable.
Innovation et durabilité au cœur du projet
L’utilisation de matériaux innovants et écoresponsables est également au cœur de la démarche d’ATC Groupe. Des toiles sans PVC, et des meubles en Cardboard (panneaux composites biosourcés, recyclés et recyclables) ont été choisis pour leur impact environnemental réduit, tandis que l’adhésif pour les toiles monumentales a été préféré à la bâche classique pour une meilleure intégration dans les environnements urbains.
« Nous avons accompagné la Biennale dans le choix de matériaux plus écoresponsables, qui s’harmonisent davantage avec l’environnement de l’événement » précise Olivier. Ce souci de durabilité se retrouve aussi dans les processus de production et de logistique, avec une implication de tous les graphistes et techniciens d’ATC dans la réalisation, l’emballage, et l’installation des œuvres.
Une collaboration passionnante avec les artistes
Ce projet est marqué par une collaboration directe et enrichissante avec les artistes. Olivier évoque le plaisir de travailler avec des créateurs passionnés, d’échanger sur leurs idées et de proposer des solutions techniques pour concrétiser leurs visions.
La flexibilité et l’engagement de l’équipe ATC permettent de transformer des concepts artistiques en œuvres monumentales et immersives.
En guise de conclusion, Olivier partage son enthousiasme pour cette expérience unique : « C’est un projet enthousiasmant, car nous travaillons en lien direct avec les artistes, sur un événement reconnu qui dure plusieurs mois. L’échange d’idées et de savoir-faire est toujours une source d’inspiration. »