ATC GROUPE, ACTEUR ENGAGÉ AU SERVICE DE L’ART
Depuis près de 10 ans, ATC Groupe soutient l’artiste Vincent Dulom dans ses créations.
Que ce soient des peintures, des dessins ou des films, les œuvres minimales et contemplatives de Vincent Dulom présentent une présence incertaine. Presque évanescentes, elles engagent physiquement le spectateur qui les expérimente. Leurs installations, caractérisées par une économie de moyens et une grande discrétion, interrogent les lieux d’accueil, en développant une approche critique, sociale et politique.
En tant que peintre, Vincent Dulom utilise des techniques d’impression contemporaines. L’imprimante s’est imposée comme un outil idéal pour sa quête d’une peinture sans limites ni temporalité. Grâce à sa mécanique régulière et continue, l’imprimante prolonge son geste de manière optimale. Elle est utilisée pour déléguer son geste, traitant le support et le pigment avec une neutralité parfaite, unifiant ainsi la peinture, le support, la couleur et le peintre. Cette méthode permet à l’artiste de poursuivre sa recherche plus précisément qu’avec n’importe quel autre outil. La peinture ainsi produite semble vivante, avec des couleurs flottant au-dessus de la toile, disparaissant presque, et un support qui se soustrait au regard.
En 2017, Vincent Dulom a installé « Hic et nunc » sur la façade du siège d’ATC Groupe, une peinture in situ monumentale pour le parcours Résonance de la Biennale de Lyon (commissariat conjoint entre Perrine Lacroix BF15 Hors les murs et Christophe Aussenac pour ATC Groupe). Ce projet était une réflexion sur son geste de peintre, offrant une peinture vivante, mouvante, soumise aux variations de luminosité ambiante.
Il précise : « Grace au groupe ATC, j’ai réalisé́ avec un plaisir renouvelé́ les peintures grands formats de mes expositions à La BF15 à Lyon, à la galerie du jour d’agnès b à Paris, au centre d’art de la vieille église Saint-Vincent de Mérignac et au Palais Abdelia de Tunis. Grace au groupe ATC, j’ai fait vivre mes projets et ma peinture. La qualité́ et la rigueur de leur travail, leur engagement auprès de la biennale de Lyon et pour l’art contemporain, en faisait le partenaire idéal pour ce projet. Ce projet manifeste tout autant mon désir d’œuvre que de rendre compte des qualités d’imprimeur du groupe ATC sans lesquelles je ne pourrais pas peindre. Il concrétise une ambition commune ».
Vincent Dulom utilise un ordinateur et un logiciel de traitement d’image pour créer ses œuvres, réfléchissant à l’architecture et à la lumière des lieux de présentation. Au sein d’ATC, une équipe de professionnels, dont un chromiste, accompagne l’artiste avec passion et une grande efficacité.
Cherchant une forme indéfinie, Vincent Dulom a aboli les limites du format, travaillant sur de grandes toiles et neutralisant la structure rythmique de ses œuvres avec une couleur étale. Refusant l’imagination et la manière, il a systématiquement limité son intervention, recherchant l’effacement de sa présence. Cet effacement a orienté son désir de peinture vers une idée d’absence, où son corps et la peinture s’effaçaient mutuellement. Abandonnant les châssis, les pinceaux, et réduisant le nombre de couches de peinture au seul passage de l’impression, il a supprimé tout contact avec la matière et le temps passé à l’entendre. La dimension photographique et l’économie de mise en œuvre lors de l’impression ont permis de pousser plus loin son idée de peinture, visible sans trace de peintre, utilisant l’informatique à cette fin.
ATC Groupe est fier de soutenir les artistes et de leur permettre, comme avec Vincent Dulom, de repousser les limites de la peinture.
A propos de Vincent Dulom
Né en 1965 à Bagnères-de-Bigorre, Vincent Dulom vit et travaille à Paris.
Il est réprésenté par la Galerie ETC et soutenu par l’ahah .
Descriptons des photographies: Hic et nunc, 2017, jet d’encre sur toile (unique), 750 cm x 640 cm (production ATC groupe), Projet réalisé avec La BF15 Hors les murs & ATC groupe — en Résonance avec la Biennale de Lyon 2017, Rillieux-la-Pape, France. Commissariat : Perrine Lacroix et Christophe Aussenac, 2017