Arrivée de la KUDU dans l’atelier d’ATC Groupe
les équipes d’ATC accueilleNT la dernière table à plat proposée par SwissQprint. Cette machine d’impression a fait l’unanimité à son lancement tant elle a impressionné par la qualité d’impression inégalée qu’elle propose.
À l’occasion de la livraison cette nouvelle table à plat, nous avons recueilli le témoignage, d’Alain Greiner, Président et cofondateur de SwissQprint France.
Pouvez-vous revenir sur les caractéristiques de cette imprimante qui en font une véritable révolution technologique ?
En impression jet d’encre, la très haute qualité et la très fine précision n’ont jamais pu cohabiter avec de la grande productivité. Mais ça c’était avant !
Avec la swissQprint KUDU, sur un plateau de 3.2m x 2.03m, les équipes d’ATC pourront produire à plus de 300m²/h, obtenir des aplats parfaits à plus de 100m²/h et imprimer avec une précision de 0.02mm, aucune autre imprimante UV à plat concurrente ne dispose de ces caractéristiques cumulées.
La Kudu dispose également de 10 canaux d’encrage disponibles en même temps et d’un roll to roll de 3.2m de laize. L’ensemble de ces caractéristiques techniques permettent de répondre à 99,9% des besoins du marché avec une seule machine.
Une capacité de production et une qualité de rendu unique, le tout effectué avec une faible consommation énergétique. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet aspect de consommation électrique ?
Notre ambition est d’offrir à nos clients une forte valeur ajoutée grâce à nos imprimantes grand format. Nos valeurs expriment bien entendu la même priorité́ : préserver la santé des utilisateurs et des consommateurs finaux, tout en protégeant l’environnement. Ces aspects sont primordiaux à nos yeux.
Nous avons à nouveau fait intervenir des représentants de l’Institut de recherche sur la technologie des médias Fogra afin de leur faire mesurer et certifier la consommation électrique de nos imprimantes à plat, dont la Kudu sur différents modes d’impression.
L’efficacité énergétique de la Kudu, a ainsi a été jugée excellente.
Ainsi, nos imprimantes LED UV grand format ont une consommation moyenne de 2,2 kWh. Ce qui, pour donner un ordre d’idée, équivaut à la consommation d’une bouilloire électrique utilisée dans un foyer. C’est aujourd’hui un enjeu majeur pour les ateliers de production.
À ce jour, swissQprint est l’unique fabricant de machines d’impression à pouvoir proposer des imprimantes certifiées par un organisme indépendant tel que la Fogra, sur une norme d’efficacité énergétique.
Toutes nos tables à plat et imprimantes roll-to-roll actuelles sont alors extrêmement économes en énergie. Comme en atteste le certificat de conformité́ à la norme ISO 20690:2018. swissQprint est le premier fabricant d’imprimantes grand format à avoir obtenu cette certification.
Côté atelier, les équipes d’ATC sont ravies et très enthousiastes de voir arriver cette nouvelle table à plat. CE qui annonce la création de beaux projets.