Valeurs d’ATC et l’importance d’une démarche éco-responsable

  1. Accueil
  2. Actualité
  3. Valeurs d’ATC et l’importance d’une démarche éco-responsable

Valeurs d’ATC et l’importance d’une démarche éco-responsable

L’histoire d’ATC Groupe, désormais longue de 27 ans, le prouve : notre groupe a toujours su se remettre en question. C’est l’un des principes qui dominent tous les autres, et qui nous permet d’avancer. Un principe dont les fondements ont été renforcés en 2008 :

A l’époque, notre métier était de plus en plus visuel, esthétique et apprécié, même du grand public, avec le recouvrement de façades d’immeubles, la décoration de véhicules ou l’habillage de lieux. Et ce métier, pourtant très moderne et tendance, n’était pas en phase avec les préoccupations sociétales : nous imprimions sur des bâches PVC, avec des encres à solvants, le tout pour des durées souvent éphémères.

Conscients de ce contexte, ATC GROUPE s’est lancé dans une importante démarche  développement durable : nous avons rencontré des éco designers, nous avons noué des partenariats avec nos fournisseurs sur notre démarche environnementale et pour les inviter à nous accompagner, nous avons recruté en interne une personne totalement dédiée au sourcing produit ainsi qu’à la relation client. Des clients séduits par notre démarche et qui nous sont toujours fidèles.

Nous avons ensuite été les premiers en Europe à acheter une machine à encres végétales. Et, afin de parfaire tout ceci, nous avons lancé l’« éco-attitude », un label pour promouvoir notre démarche. Nous organisions des rencontres et débats, réunissant des acteurs aussi divers et variés que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, l’ADEME, La Poste, GL Events ou encore Generali Assurances. Ces investissements, s’ils ont été conséquents (environ 500 K€ en deux ans) auront permis à notre groupe de réduire drastiquement l’utilisation de produits impactants, de valoriser nos déchets, etc.

Validé depuis 2011 par l’obtention de la norme ISO 14001 qui couvre tout le spectre de l’intervention de l’entreprise (achats, transformation/fabrication, pose), cet engagement pour le développement durable est totalement intégré dans les gênes et dans la façon de vivre de l’entreprise. Mieux, il est même très fédérateur pour nos équipes.

Menu