Ecole Polytechnique : Le codage signalétique

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Ecole Polytechnique : Le codage signalétique

Ecole Polytechnique : Le codage signalétique

Ecole Polytechnique : Le codage signalétique

BlogRéalisations
Une des missions de l’École Polytechnique est de contribuer à la croissance de l’économie française. Pour cela, elle a renforcé sa position d’acteur majeur dans le domaine de l’entrepreneuriat et, plus généralement, du développement technologique et économique en créant en avril 2014 un « Pôle Entrepreneuriat et Innovation ».

C’est pour ce nouveau bâtiment qu’ATC a été sollicité afin de créer une signalétique décorative très personnalisée pour identifier les espaces mais également de les égayer. La Direction Artistique d’ATC a donc créé un univers technologique à travers un graphisme composé de lignes et de points en référence aux codages binaires informatiques.
Cette ambiance a été appliquée comme un fil conducteur tout au long des circulations. Chaque pôle est symbolisé par un code couleur différent.

Nosup signaletique decorative polytechnique atc groupe

Nosup signaletique decorative polytechnique atc groupe 4

Au regard de la configuration du bâtiment, le designer a choisi de concevoir un plan de situation positionné à l’entrée, qui répartit ainsi immédiatement les espaces. Cette signalétique d’accueil est installée sur des poteaux, qui, au départ, étaient considérés comme des obstacles à la circulation. La force créative réside dans le fait de s’adapter aux contraintes de l’environnement et d’en faire une force pour la signalétique.

Nosup signaletique decorative polytechnique atc groupe 3

La particularité de ce « Pôle Entrepreneuriat et Innovation » est basée sur un turn-over régulier des occupants. La « location » des espaces varie selon les domaines d’activités entre 6 mois et 3 ans. Il était donc impératif d’intégrer cette problématique dans la construction de nos produits d’identification des bureaux. Le Bureau d’étude a ainsi imaginé un produit pérenne dans sa construction mais modulable dans son contenu : un corps en aluminium replié sur un U en PET dans lequel l’occupant glisse son papier imprimé de son logo. Cette signalétique a été conçue et posée perpendiculaire aux murs pour que le visiteur identifie clairement les informations.

Nosup signaletique decorative polytechnique atc groupe 2

Dans la création globale nous avons donné une part belle au design graphique qui a su trouver sur les murs et les portes, des surfaces d’expression en connexion avec chaque Pôle.

Après 2 mois d’utilisation de cette signalétique, les retours sont très satisfaisants puisque les usagers s’orientent sans problèmes dans la globalité des espaces et sont tous unanimes sur l’énergie positive qui est véhiculée par cet habillage mural.

Même lorsqu’on travaille avec rigueur on a besoin d’une soupape visuelle créative !

, , , , , , ,
Article précédent
ATC participe à l’installation de photographies sur la façade de la Fondation Cartier pour l’art contemporain
Article suivant
L’intimité d’ATC : saison 2 / épisode 1 : Le Bureau d’Etude

Articles liés

Menu