Humaniser l’hôpital par la décoration murale

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Humaniser l’hôpital par la décoration murale

Humaniser l’hôpital par la décoration murale

Humaniser l’hôpital par la décoration murale

Blog

La collaboration entre ATC et les Hospices Civils de Lyon a commencé en 2015 par l’aménagement de l’entrée de l’hôpital cardio avec une série de portraits numériques et 2 grandes bâches extérieures de 15m x 15m, en collaboration avec l’agence Big Bang.

Suite à cette première réussite, ATC est choisi pour créer et déployer la signalétique décorative de l’accueil des urgences de Lyon Sud et sa salle d’attente. Son concept, « humaniser l’hôpital », est inspiré du travail réalisé dans les silos de la Sucrière pour la Biennale d’Art Contemporain de Lyon. C’est grand, c’est beau, c’est innovant !

Le concept visuel est réalisé conjointement par la designer d’ATC et la graphiste du service communication du CHU de Lyon pour apporter douceur, convivialité et bien être dans cet espace d’attente où les malades arrivent en situation de stress.

A l’entrée des lieux, un travail sur le visage de patients souriants et sereins, rassure d’emblée et montre l’implication du personnel soignant à être à l’écoute de ses patients. Dans les salles d’attente, c’est un graphisme aux couleurs toniques évoquant la légèreté qui s’évapore vers le haut des silos donnant ainsi un sentiment d’envolée abstraite.

Résultat : l’ambiance dans cet espace est transformée et le patient se sent mieux accueilli, considéré dans sa situation d’attente.

Par rapport à des approches classiques ATC propose à ses clients des solutions intégrées… c’est-à-dire des possibilités créatives démultipliées, un survey sur mesure, un temps d’installation réduit, la maîtrise d’une surface complexe (ici concave)  un impact visuel immédiat, une maîtrise de toute la chaîne d’interventions et des offres ultra-compétitives.

, , , , , , , , , , , ,
Article précédent
l’intimité d’ATC : saison 1 / épisode 2 : LA POSE
Article suivant
Le Bureau d’étude d’ATC et les architectes : un binôme riche d’idées et de compétences

Articles liés

Menu